Comment vivre le principe de Pareto 80/20?

Bonjour Lecteurs!

Qui ne s’est jamais dit un truc du genre « Je n’ai pas le temps » ou « Les journées sont trop courtes »?

C’est pourquoi vous et moi nous retrouvons autour d’un sujet commun: le manque de temps. Ou plutôt, le temps que l’on perd. Alors comment optimiser notre quotidien pour un meilleur rapport cause/effet? Et gagner du temps pour ce qui nous rend vraiment heureux.

La loi de Pareto est un principe mathématique à partir du constat suivant : 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. En économie, on s’aperçoit que 80% des richesses d’un pays sont détenues par 20% de la population. On comprend que 20% de la force de travail donne 80% des résultats. Alors que l’on croit se dédier à une tâche que l’on aime plus ou moins, pour un ratio 50% d’efforts pour 50% de résultats, il n’en est rien!

Plus d’exemples:

  • 80% des crimes sont commis par 20% des criminels
  • 80% des ventes proviennent de 20% des produits
  • 80% des plaintes proviennent de 20% des clients
  • 80% du temps nous portons 20% de nos vêtements (archi vrai!)

Si le temps est l’élément le plus précieux dans nos vies et que 20% de nos actions génèrent 80% de nos résultats, nous devons nous poser la question: suis-je en train d’accomplir une tâche à fort résultat? Si non, c’est que vous vous situez dans les 80% de perte de temps à une tâche à faible effet.

Se situer trop souvent dans ses 80% d’efforts à faible résultats nous amène à être démotivé, stressé, et bien souvent à se noyer dans un verre d’eau. Le peu (environ 20%) est vital, le reste (environ 80%) est trivial.

Dans le job de gouvernante d’étage, la loi du 80/20 est appliqué lorsque le contrôle d’une chambre se fait à la hâte. On vérifie les rideaux, les miroirs, le dessus de lit, les cheveux en salle-de-bain, les toilettes. Point. Car ses éléments qui sont 20% de la chambre entière, ont un impact positifs pour 80% de la satisfaction client.

Dans le job de maman, préparer un sac complet (goûter, kleenex, pansements, doudou, tétine…) avant de sortir me demande peu d’efforts et me garantit de répondre à tous les besoins de mon garçon.

Dans le job de vendeuse, offrir un shopping bag pour conclure la vente, fidélise la cliente! Petit effort maxi effet!

Tous ces petits riens qui font la différence, sont l’appanage du paresseux-intelligent! C’est être excellent dans peu de domaines plutôt que bon dans un grand nombre. On s’évite de brasser de l’air et l’on se concentre dans ce qui nous rend vraiment heureux. Comme passer le temps (gagné) avec nos amis. Mais attention, là aussi, avec les 20% qui nous donne vraiment du plaisir!

En bref, on fait le ménage dans nos habitudes, nos routines qui remplissent nos journées pour peu de satisfactions quand arrive 21h! On va à l’essentiel, on apprend à dire NON aux sollicitations (faux-amis, tablettes, réseaux-sociaux), on simplifie sa vie. On fait le trie de ce que l’on utilise 80% du temps et on donne le reste. On gagne de la place sur nos étagères: une place pour chaque chose et chaque chose à sa place et l’on passe moins de temps à faire les poussières 😉

Ah oui, j’oubliais, on trouve un travail qui corresponde à nos talents! Il sera plus facile d’y être performant avec moins d’efforts. Trop souvent notre job est source de pénibilité, du coup on retient notre respiration jusqu’aux prochaines vacances et les mois passent à toute allure.

En appliquant le principe de Pareto, on se dégage du temps pour soi, pour les petits bonheurs du quotidien et ça c’est bon pour notre moral et notre santé!

A vos 80/20 et à bientôt!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s