Smoothies & jus: ou comment manger ses légumes!

Hello!

Aujourd’hui on boit!

Et pour commencer cette revue quasi détox, petit topo sur l’alimentation vivante.

Manger cru, c’est prendre l’aliment dans son plus simple appareil, avec tout ce qu’il a à nous offrir de minéraux, vitamines, fibres. Les fruits et légumes crus sont un allié pour notre organisme dit « acide » par la nourriture industrielle, les boissons sucrées, les sucres raffinés… Et les aliments crus, au rôle alcalinisant, viennent réguler la machine.

Dans les faits, les fruits et légumes crus aident à détoxifier notre organisme pour un gain d’énergie, un meilleur sommeil, un meilleur état de santé général et même un meilleur moral! Manger cru pour lutter contre la dépression…? Et pourquoi Pas!

Moi, je bois des litres de jus et je ne peux plus m’en passer.

Dans cet article je veux voir avec vous l’intérêt de boire des jus et des smoothies. Pour cela, j’ai en sous-mains deux ouvrages sur le sujet: Green Smoothies et jus santé d’Ellen Frémont aux éditions Larousse et Green Smoothies de Marie Grave aux éditions La Plage. Les introductions étant claires et concises pour les non-initiés, en voici les extraits:

Cinq à dix fruits et légumes par jour: on est tous partants dans l’absolu, mais au quotidien, c’est parfois – voire souvent- plus compliqué à mettre en œuvre. Et si finalement, le plus simple était… de les boire?

L’ALIMENTATION VIVANTE

Naturellement riche en nutriments essentiels (…) les végétaux possèdent de multiples vertus. Afin de bénéficier de tous leurs principes nutritifs vitaux pour notre santé et de potentialiser leurs effets, il est important de les consommer sous leur forme originelle et non transformée, c’est-à-dire crus.

LES BIENFAITS DES JUS SANTÉ

(…) La suppression ou le mixage des fibres cellulosiques constitue alors une aide précieuse pour notre système digestif et permet un taux optimal d’assimilation des nutriment.

EFFETS DÉTOX

Notre mode de vie actuel (alimentation dénaturée, carencée et raffinée, produits de synthèse, métaux lourds, tabac, alcool…) entraîne l’accumulation de déchets dans l’organisme. Les végétaux (…) aliments hypotoxiques par excellence, contribuent au drainage des surcharges et à une détoxification en douceur.

LE GREEN SMOOTHIE

Recette emblématique du mouvement raw food (« cuisine crue ») le green smoothie est une boisson mixée lisse et onctueuse dont les ingrédients de base sont des légumes-feuilles crus (…) et des fruits. On se sert d’un blender pour le préparer.

LES JUS DE LÉGUMES; DES JUS 100% SANTÉ

Ces jus contiennent essentiellement des légumes. Leur forte teneur en éléments nutritifs contribue à une revitalisation rapide et globale de l’organisme. Grâce à leurs vertus alcalinisantes et reminéralisantes, les minéraux présents en grande quantité aident notamment à rétablir l’équilibre acido-basique du corps (…). Très concentrés en nutriments antioxydants, les jus de légumes permettent de retarder les processus de vieillissement de nos cellules.

CENTRIFUGEUSE OU EXTRACTEUR DE JUS?

Les centrifugeuses utilisent la force centrifuge qui va venir écraser les végétaux contre un tamis très fin. Le jus va être séparé de la pulpe en quelques secondes. Quant à l’extracteur de jus, son principe est d’écraser en douceur les végétaux grâce au mouvement de rotation d’une ou plusieurs vis. L’extracteur se révèle plus intéressant au niveau de la quantité et de la qualité des jus obtenus. Cet appareil est en effet plus respectueux des nutriments et sépare le jus des fibres.

OPTIMISER LEUR ASSIMILATION

Pour bénéficier pleinement des nutriments des jus de légumes, il est recommandé de les consommer sur estomac vide, c’est-à-dire au moins une de mi-heure avant les repas. Un smoothie se digère entre 1 à 4 heures et rassasie plus qu’un jus (…). Pour un jus l’assimilation est beaucoup plus rapide: les nutriments sont absorbés en 20 minutes en moyenne.

QUELQUES ASTUCES POUR DE DÉLICIEUX JUS ET SMOOTHIES

  • Privilégiez les ingrédients bio
  • Inutile de peler vos ingrédients
  • Pour un smoothie bien frais, congelez des petites portions de fruits découpés ou utilisez des fruits surgelés bio. (…) Une demi-banane par smoothie suffit et apporte de l’onctuosité.
  • Optez pour la simplicité: 3 à 4 ingrédients pour préservez le goût de chacun, conserver une couleur appétissante et épargner votre estomac.

Vous consommez déjà des jus et smoothies? Partagez vos recettes préférées dans les commentaires!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s