A table! La tarte citron-ananas

Sous le soleil exactement!

Je vous livre aujourd’hui la recette d’une tarte au citron, qui par la force des choses est devenue la tarte citron-ananas. Pourquoi? Parce que l’ingrédient principal de la recette d’origine est… l’avocat! Surprenant non? Pas tant pour les initiés de la pâtisserie crue.

Donc je suis déjà lancée dans la recette quand je m’aperçois que mes avocats sont pourris. J’en sauve un sur trois. L’improvisation est de prendre la chair de l’ananas pour donner du « corps » à l’appareil. Finalement, le résultat est top.

C’est frais, sucré et acide à la fois et surtout… GOURMAND!

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pour une tarte de 6 personnes. Temps de préparation: 35min

Pâte: 75g de noisettes ° 85g de noix de coco râpée ° 1 cup de raisins secs ° 1 pincée de fleur de sel

Crème: 100g de chair d’avocat ° 1/2 ananas ° le jus de 3 citrons jaune ou vert ° 1/3 cup d’huile de coco ° 1/4 cup de sirop d’agave

Glaçage: 1 cas d’huile de coco ° 1 cas de jus de citron jaune ou vert ° 80g de noix de macadamia ° 2 cac de sirop d’agave ° 1 pincée de fleur de sel ° 60ml d’eau

  1. Pâte: dans un robot mixeur muni d’une lame en S, réduire les noisettes en petits morceaux. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez jusqu’à l’obtention d’une croûte uniforme.
  2. Crème: au blender, réduire tous les ingrédients de la mousse à l’avocat-ananas, en une crème lisse. Prenez le temps de bien pulvériser l’ananas et sa chair filandreuse.
  3. Glaçage: au blender, réduire tous les ingrédients du glaçage, sauf l’huile de coco fondue, en une crème lisse. Cela peut prendre plusieurs minutes. Incorporer l’huile de coco pendant que le blender tourne (s’il est muni d’un trou en son couvercle bien sur!)
  4. Montage: dans un moule à charnière de 21cm de diamètre, placez la pâte en couche uniforme. Aidez-vous d’un bol à fond plat (type ramequin) pour tasser le fond de tarte. Versez dessus l’appareil d’avocat-ananas, puis lissez à l’aide d’une maryse. Versez le glaçage dans une poche à douille à embout fin et dessinez sur la tarte une spirale. A la pointe du couteau, tirez des traits à intervalles réguliers toujours du centre vers les bords. Pour la déco, j’ai choisi des zestes de citron jaune et de la coco râpée sur les bords de la tarte. Réservez au réfrigérateur au moins 2 heures.

Perso, je suis passée à côté de mon glaçage, mais j’ai utilisé des noix de cajou à défaut des noix de macadamia, je pense que ceci explique cela!

Cette recette est adaptée du livre Crudessence de David Côté et Mathieu Gallant aux Editions de l’Homme.

Publicités

3 réflexions sur “A table! La tarte citron-ananas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s