L’éponge Tawashi. Ma vie (presque) zéro déchet.

Moi, perso, j’en est eu marre de jeter mon éponge tous les 15 jours avec l’idée qu’elle soit fabriquée pour s’user vite et être changée aussitôt!

Dans d’autres domaines comme la technologie, cela s’appelle l’obsolescence programmée. Et bien pour moi, il y a une obsolescence programmée évidente des éponges! (pas contente)

En cherchant un moyen de ne plus acheter ces éponges de supermarché, je suis tombée sur une technique japonaise, de tressage de tissu, qui passe en machine et se réutilise… à vie! Donc hier, j’ai fait « allô chéri, tu n’aurais une planche de bois et 20 clous » et hop, ce matin elles sont prêtes!

Pour un tuto complet de la fabrication d’une éponge Tawashi, je vous dirige vers le site Luizzati (blog zéro dechet, minimalisme & voyage). Le step by step est très clair, en images et bien expliqué. Le matériau de l’éponge est un vieux collant épais d’hiver, donc hello recyclage!

Parce qu’une éponge « tradi », c’est une éponge synthétique, issue de l’industrie pétrochimique qui la rend non biodégradable, on peut sans doute changer cette habitude pour une version longue durée.

Le voilà le petit geste du quotidien, qui m’empêchera de jeter 31 éponges à l’année (26 en cuisine et 5 en salle de bain) et me fera économiser 10,50€. Plus d’idées pour réduire ses déchets? Lisez Zéro Déchet de Béa Johnson, une petite mine d’astuces accessibles!

A ce jour, je n’utilise plus de Sopalin et de liquide de rinçage depuis plus d’un an, remplacés par des microfibres et du vinaigre blanc. J’ai échangé les disques démaquillants jetables pour la version lavable en coton bio. Je prépare le produit vaisselle en 5min et quelques centimes. J’utilise une coupe menstruelle, fini les déchets dégueux. Je couds des carrés de tissu pour en finir avec les boîtes de Kleenex (mon addiction) et j’envisage d’emballer les prochains cadeaux de Noël selon la méthode Furoshiki.

Je ne compte pas m’arrêter là. Alors oui ça prend du temps de changer une habitude, mais franchement une fois que c’est de l’acquis… easy!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s