Les 5 langages de l’Amour

Parlons de l’amour avec un grand A. Celui que l’on porte à son mari, à son ami, à son enfant. L’Amour.

Je ne crois pas me tromper en disant que nous connaissons tous, de près ou de loin, des gens qui se déchirent, se séparent, s’oublient, parce qu’ils ont perdu de vue l’essentiel: le canal de communication qui les relie. On entend alors des phrases comme: « On ne se comprend plus », « Elle ne m’encourage pas », « Il ne m’aide jamais », « Elle ne me voit plus », « Il ne m’offre jamais rien ».

J’appelle le canal de communication, la bonne fréquence, celle à laquelle l’interlocuteur est sensible. Le canal emprunté pour que le message soit bien reçu et traité. Récemment, j’ai entendu parler des 5 langages de l’Amour, par l’auteur Gary Chapman. J’ai trouvé ça très pertinent et ça traduit bien cette idée de fréquence, qui peut rendre un couple heureux ou frustré.

Les 5 points qui vont suivre répondent à une même question: Comment est-ce-que j’aime recevoir de l’amour?

  1. LA PAROLE VALORISANTE

Certains d’entre-nous aiment recevoir de l’amour par les compliments, une parole encourageante, un mot gentil. La parole valorisante nous rassure sur nous-même, sur ce que l’on vaut, c’est un peu comme recevoir une bonne note. C’est un jugement de valeur qui nous fait du bien.

2. LES CADEAUX

Le cadeau, sans être ni une récompense ni une compensation, peut-être reçu par certain comme un geste d’amour. C’est posséder l’objet, le toucher, le garder comme une preuve d’amour, auquel on attache de la valeur au temps passé à le choisir, à le fabriquer, à l’emballer. Le cadeau veut aussi dire: « regarde, je pense à toi ».

3. LES SERVICES RENDUS

Descendre la poubelle, mettre la table, ramener le pain, vous voyez de quoi je parle. Cela demande du temps, de l’énergie et de l’organisation pour rendre un service. La personne sensible aux services rendus peut très vite être frustrée quand le partenaire ne parle pas ce langage. On a tous l’image du père de famille qui rentre fatigué de sa journée, allume la télé alors que bébé aurait besoin de prendre le bain. Clairement, cette maman là ne veut pas de fleurs, elle veut se sentir soulagée et épaulée.

4. LES MOMENTS DE QUALITÉS

« Maman, tu viens jouer avec moi? ». Ce petit être là se fiche que vous lui repassiez ses chemises, lui attend du temps avec vous. C’est sa manière de se sentir aimé. Les moments de qualités crées les souvenirs, la complicité, ils renforcent les liens et donnent des contextes riches entre les sujets. Entretenir une amitié, raviver la flamme d’un couple, éduquer un enfant, seul les moments de qualités ont ce pouvoir. Entre tablette, télé, smartphone, donner de son temps est une qualité précieuse.

5. LE TOUCHER

Un baiser, une tape dans le dos, se tenir la main sont autant de manières de donner et de recevoir de l’amour. Une seule condition, être tactile et ça s’apprend si l’on veut vraiment faire plaisir et montrer sa bonne volonté. La personne sensible au toucher reçoit de l’amour par la caresse, l’étreinte, c’est sa manière de remplir son réservoir d’amour.

En conclusion: n’attendons pas que l’AUTRE DEVINE ce qu’il y a dans notre tête. COMMUNIQUER. FORMULER ce que nous attendons de notre partenaire. Tout le monde est gagnant car mutuellement nous saurons donner de l’amour, apaiser les esprits, réconcilier le couple, calmer l’enfant, réunir les amis.

Alors, comment AIMEZ-VOUS RECEVOIR DE L’AMOUR?

 

Publicités

2 réflexions sur “Les 5 langages de l’Amour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s